SÉQUENCE N°2
TITRE
LA MUSIQUE ET LA NATURE
PROBLÉMATIQUE
COMMENT LA MUSIQUE PEUT-ELLE IMITER LES ELEMENTS NATURELS ?
- grâce aux 4 principaux paramètres du son
voir tableau ci dessous
question n°1 :
pourquoi L'INTRODUCTION de ce morceau qui dure 30 secondes illustre bien la chanson qui suit?
- imitation musicale des gouttes de pluie , chaque note correspond à une goutte de pluie
- les notes sont très courtes et aiguës pour représenter les gouttes
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question n°2 :
reconnaissez vous les 2 INSTRUMENTS qui sont utilisés ?
- LA CLARINETTE instrument à VENTS de la famille des BOIS
- LE TRIANGLE famille des PERCUSSIONS
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LA CLARINETTE :
familles des bois
question n°3 :
- comment l'augmentation des gouttes de pluie est traduite par la musique ?
en accélérant LE TEMPO -
LE TEMPO : c'est la vitesse de la musique
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question n°4 :
- Quelle famille instrumentale reconnaissez vous après le 1er couplet (sur les voix masculines ) qui traduit l'écoulement de l'eau sur le sol ?
- famille des CORDES FROTTEES ?
- Quelle différence avec les notes précédentes ?
- LA DUREE des notes : notes longues
SONS TENUES avec les cordes
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question n°5 :
- Que se passe t-il à partir de 1'50 ?
- un orage éclate
- Quel instrument va être utilisé plusieurs fois ?
- nous allons entendre LES TIMBALES famille des percussions pour imiter le TONNERRE et les ECLAIRS -
LE VOLUME de la musique augmente : SONS PLUS FORTS
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exemple musical n°2
titre : AFRICA
groupe : perpetuum jazzile
style musical : chorale jazz
question :
- 3 sons produits par les chanteurs servent à imiter le bruit de la pluie ? lesquels ?
1- frottement des mains
2- claquements des doigts
3- claquements sur les cuisses
- 1 son pour le tonnerre ?
- sauts sur l'estrade
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exemple musical n°3 :
titre: LES QUATRES SAISONS - 1725
compositeur: Antonio VIVALDI (né en 1678 à VENISE et mort en 1741)
compositeur ITALIEN ayant écrit énormément de musique pour les instruments à CORDES
période historique: EPOQUE BAROQUE
(voir frise historique ci dessous )
forme: CONCERTO
4 concerto pour décrire les 4 saisons , chaque concerto étant divisé en 3 parties ( 1-LENT 2-RAPIDE 3-LENT )
écoute : 3ème mouvement de L'ETE
imitation d'un orage avec le VIOLON
principe: POEME
chacun concerto est précédé d'un poème qui décrit une scène illustrant la saison concernée -
L’ÉTÉ : 1er mouvement
1 Sous l’empire accablant du soleil qui écume Homme et troupeau languissent, et le pin se
consume;
Le coucou entonne
son chant, et lui font chœur La tourterelle et le chardonneret moqueur.
Zéphyr souffle tout doucement, mais tout à coup Survient Borée, son ennemi, qui le secoue;
Le pastoureau gémit et tremble, car il craint
Le choc de la bourrasque, et son propre destin.
L’ÉTÉ : 2ème mouvement
2 Ses membres convulsés l’épuisent,
factionnaire Figé par les éclairs, la fureur du tonnerre,
Les essaims affolés de frelons et de mouches!
L’ÉTÉ : 3ème mouvement -
L'ORAGE
3 Hélas! il ne s’est pas alarmé sans raison
:
Le ciel fulmine et, sous l’assaut de ses grêlons, Les épis sont fauchés et les tiges se couchent.
Le même mouvement jouée par la GUITARE ELECTRIQUE
IDEM avec LE PIANO
exemple musical n°4
" singin' in the rain "
comédie musicale
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COMPARAISON : en PEINTURE
LES SAISONS par un peintre italien
Giuseppe ARCIMBOLDO né en 1526 à MILAN
célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux, ou des objets astucieusement disposés-