SEQUENCE n°1

                 TITRE 

LES COULEURS DE LA MUSIQUE

exemple en PEINTURE 

titre : nuit étoilée 

peintre :   Vincent VAN GOGH

      PROBLÉMATIQUE

Que faut-il à une suite de NOTES pour être appelé MUSIQUE  ?

 

exemple musical N°1

titre :  pipe dream ( tuyaux de rêve ) 

exemple musical N°2

titre :  everybody need somebody  (1980)

musiciens :   THE BLUES BROTHERS

STYLE :   ORCHESTRE DE ROCK  

Les 4 grandes familles d'instruments 

question: identifiez les 4 grandes familles d'instruments avec un exemple ?  

1- la familles des CORDES   le violon 

2- la familles des BOIS        la clarinette 

3- la familles des CUIVRES la trompette 

4- la familles des PERCUSSIONS  

les timbales  

exemple musical N°3:

présentation d'un orchestre  

L'orchestre symphonique ne se place pas au hasard sur scène mais respècte deux règles bien précises:

 

- les musiciens se regroupent par familles d'instruments  

- les familles d'instruments jouant le moins fort se placent devant.

 

 

définition :    un orchestre :

Un orchestre est un ensemble de musiciens exécutant une même oeuvre et jouant de différents instruments -  

il existe différents types d'orchestre en fonction de la musique jouée et du nombre de musiciens :

 

- l'orchestre symphonique

( les 4 familles des instruments sont représentées ) 

- l'orchestre à cordes 

- l'orchestre de JAZZ, VARIÉTÉ , ROCK ,

 

 

vous pouvez télécharger les images ci dessus  : 

clique sur les liens ci dessous - 

3-orchestre.jpg
Image JPG 136.0 KB
4-Orchestre symphonique.jpg
Image JPG 102.6 KB
5-orchestre.JPG
Image JPG 48.9 KB

pour aller plus loin :

1 site intéressant pour découvrir les instruments

1- un site sur un orchestre : cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.orchestre-douai.fr/jeunes-publics-orchestre-douai/les-instruments.html

 

 

exemple musical N°4

titre :  petite musique de nuit  (1787)

compositeur :   MOZART (1756-1791)

STYLE :   musique classique - orchestre à cordes

 

question N° 1 :  

Quelle famille d'instruments est présente dans la vidéo ci dessous ?

- citez les 4 instruments que l'on trouve dans cette famille ?

   

- la familles des CORDES 

 

- les 4 instruments du plus aigu au plus grave

(NOTION DE HAUTEUR DES SONS) RDES  

1-  le violon

2-  le violon alto 

3-  le violoncelle 

4-  la contrebasse 

 

question N° 2 :

 

- chanter le THEME que vous entendez en utilisant des onomatopées -

 

définition :   UN THEME est un mélodie qui ne comporte pas de paroles 

                    UNE CHANSON est une mélodie avec des paroles 

exemple musical n°5

titre :  symphonie N°1 (1889)

compositeur :   Gustav MAHLER (1860-1911)

 

STYLE :   musique classique - orchestre symphonique

 

question N°1: dans la vidéo ci dessous identifiez les deux premiers instruments entendus et leur famille ? 

              

1 - LA   TIMBALE   famille  des PERCUSSIONS

 

2 - LA  CONTREBASSE  famille  des CORDES FROTTEES  

 

question N°2:  quel rôle ou fonction est rempli par ces deux instruments ?

 

1 - LA  TIMBALE donne  LE TEMPO 

le tempo : c'est la vitesse de la musique 

 

2 - LA  CONTREBASSE joue LE THEME 

le thème : c'est la mélodie 

 DEVOIRS pour le prochain cours : 

1- CHANT : "la puce et le pianiste " 

 

2- CHANT :    we will rock you " 

 

3- COURS :    séquence N°1

- noter l'exemple musical N°5 

   " symphonie N° 1 "  MAHLER  

noter sur le classeur 

 

4- projet créatif :   voir page en haut 

commencez le scénario de votre projet qui sera mis en commun dans chaque groupe au prochain cours 

 

5- Recherches :    chant libre 

apporter le texte de votre chanson choisie - (bien vérifier qu'elle n'est pas trop difficile à chanter , et adaptée à votre voix)