SEQUENCE N°1

                 TITRE : 

LA MUSIQUE et la PLANETE ou L'EMOTION des SONS

            problématique:

LA VOIX de la  LA NATURE  c'est LA MUSIQUE  ?  

       PROJET créatif :

a- par groupe de 4 élèves

b- créez un SPOT VIDEO   :

           -  titre 

           - illustration musicale

          -  différents rôles 

c- qu'est-ce que je peux faire pour la PLANETE ?  

d- donnez une réponse à la problématique ci dessus 

              EXEMPLE MUSICAL :

1- titre de l'oeuvre :             "HOME"  2009 

2- nom du compositeur :       Armand AMAR  

3- nom du réalisateur :         Yann Arthus BERTRAND

4- style musical :                   musique de FILM  

5- Analyse d'une image :       la terre vue du ciel 

Question N°1- faites un petit commentaire de la photo ci dessus ;à quoi est comparée la terre ?  :

a - réponse des élèves : la terre est comparée à ....  

 

b - réponse du professeur

 la terre est comparée à un être vivant 

avec un coeur et des vaisseaux , comme un être humain 

on appelle cela un ANTHROPOMORPHISME :

définition :

c'est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des objets ou des animaux - 

 

Question N°2- donnez un synonyme du mot EMOTION :

a - sentiment, ... 

 

b - sentiment, sensation, sensibilité, transporté, 

attendrissement, bouleversement, enthousiasme

exaltation, frisson, impression, inspiration, ivresse, 

passion, plaisir, révolte, larme, inquiètude, trouble

douleur, fièvre, effervescence, poésie, secousse

 ----------------------------------------------------------------

projection du film HOME : 
cliquez sur le lien ci dessous 

http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

- notez une phrase qui vous a marqué dans ce film

????????????

- notez un son, une musique illustrant une séquence, que vous avez retenue ? 

????????????

EXTRAIT MUSICAL N°1

1er EXTRAIT  : HOME 

question N°1 : 

- pourquoi la musique dans l'extrait ci dessous illustre bien le thème du film ?  

- en quoi la musique personnifie bien le personnage principal ? 

 

élèves :

-

-

prof : O

- son de PERCUSSION  au début qui imite les battements du coeur 

 

- longue VOCALISE avec des sons tenus et plutôt aigues

( voix féminine d'origine asiatique )

c'est la terre qui gémit et exprime sa douleur à cause des dommages causés par la pollution des humains -

N A UN MÉLANGE ICI DE SONS DE DIFFÉRENTS CONTI

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LA MUSIQUE DU FILM

EXTRAIT MUSICAL N°2

BLACK GOLD (l'or noir).     ci dessus 

question N°1 : 

pourquoi peut-on parler de musique METISSÉE ici ?  

définition - métissée :   mélange de 2 choses différentes 

 

élèves :

-

-

prof : ON A UN MÉLANGE ICI DE SONS DE DIFFÉRENTS CONTINENTS OU PAYS 

1- LES PERCUSSIONS JAPONAISES:  

musique ETHNIQUE traditionnelle 

 

2- LES CORDES : musique CLASSIQUE européenne 

------------------------------------------------------------

question N°2 : 

qu'est ce qui donne son aspect angoissant à cette musique et s'adapte bien aux images et aux propos alarmants du film ?  

élèves :

-

-

prof : 

1- LES PERCUSSIONS + CORDES GRAVES = DANGER

 

2- MUSIQUE RÉPÉTITIVE : accentue l'impression d'angoissse ou de peur  

 

3- 3 NOTES AUX CORDES AIGUES : VIOLONS à 1'17

sonnent comme des cris de douleur 

 

4- MOUVEMENT TOURNANT AUX VIOLONCELLES = ARPÈGES D'ACCORDS À 1'47 

illustrent l'aspect incontrolable de la POLLUTION 

 DEVOIRS pour le prochain cours :

 

1- COURS :   black gold " 

extrait musical N°2 

 

 

2- CHANSON :   " c'est ma terre

couplet n°1 et N°2 + le refrain 

 

3- CHANSON :   " heal the world " 

 chanter le couplet 1 et le refrain 

 

4- projet créatif : SUITE 

1 et 2 - 1 mot  + 1 phrase 

3 - inventer 4 vers (rimes , pieds)