SÉQUENCE N°1
TITRE
LA MUSIQUE et la DANSE
définition:
1- Les élèves :
La musique : .............................
la danse : ...................................
2- Le prof :
La musique : c'est l'art de combiner les sons
la danse : exprime par le langage du CORPS
a) un état d'âme - une émotion
b) la personnalité
c) la conscience collective ou individuelle
-------------------------------------------
PROBLÉMATIQUE
comment la musique se met-elle au service du mouvement ?
- a) grâce aux timbres des différents instruments
- b) grâce aux thèmes (mélodies) bien caractéristiques
- C) grâce aux rythmes et aux tempo
exemple musical N°1:
dans les deux vidéos ci dessous comment la musique donne envie de danser ?
a) PHRASES MUSICALES COURTES
b) MUSIQUE REPETITIVE
c) RYTHME CARACTERISTIQUE
exemple musical N°2:
titre: "signes" (1997)
lauréat aux victoires de la musique classique et du jazz en 1998 dans la catégorie :
" production chorégraphique en france"
compositeur : René AUBRY
question N°1:
trouver 2 adjectifs pour caractériser l'extrait musical ci- dessous ?
- répétitif
- suspendu
question N°2: 2 familles d'instruments dominent dans cette musique, lesquelles ?
1- La famille des PERCUSSIONS :
LE UDU ( instrument à percussion du NIGER en terre cuite, en forme de jarre. Son bruit évoque la résonance de l'eau dans une grotte)
2- La famille des CORDES (violoncelle , guitares )
LE UDU
exemple musical N°3 :
titre: "casse noisette" (1891)
ballet féérique en 2 actes de 15 scènes - Une des musique de ballet les plus populaires
compositeur : Piotr ilitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
compositeur russe de l'époque romantique
1er exemple musical extrait de "CASSE NOISETTE"
" LA DANSE CHINOISE " ( TRIPAK )
2ème exemple musical extrait de "CASSE NOISETTE"
" LA DANSE RUSSE " ( TRIPAK )
3 ème exemple : " DANSE DES MIRLITONS"
HISTOIRE DES ARTS
COMPARAISON : TABLEAU DE PEINTURE
1- danse paysanne (1568) : PETER BRUEGEL
2- La danse (1909) : HENRI
MATISSE
3- la classe de danse (1872): EDGAR DEGAS
-