SEQUENCE N°1
titre
L'ART et L'AMOUR
PROBLÉMATIQUE
la musique est-elle l'art idéal pour exprimer l'amour ?
exemple musical N°1
titre : titre de la chanson : "somewhere" extrait de : west side story
inspiré de l'histoire de Roméo et Juliette (1595)
compositeur : Léonard BERNSTEIN (1918-1990)
STYLE : comédie musicale
résumé de l'histoire :
Romeo et Juliette est une pièce de théâtre de William Shakespeare
Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.
Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, et l’ecclésiastique accepte.
l'histoire plus en détails ci dessous
PAROLES
1- There's a place for us, ROMEO
Somewhere a place for us.
Peace and quiet and open air
Wait for us Somewhere.
2- There's a time for us, JULIETTE
Some day a time for us,
Time together with time to spare,
Time to learn, time to care, Some day!
romeo - Somewhere.We'll find a new way of living,
juliette - We'll find a way of forgiving Somewhere . . .
3- There's a place for us, ENSEMBLE
A time and place for us.
Hold my hand and we're halfway there.
Hold my hand and I'll take you there
Somehow, Some day, Somewhere!
exemple musical N°2
titre : WEST SIDE STORY
" prologue"
question N°1 : quels paramètres musicaux (voir ci dessous les paramètres du son) indiquent une issue tragique ou violente à cette histoire ?
- réponse des élèves :
-
-
-
- réponse du professeur :
1 - LA DUREE - L'INTENSITE :
son long en CRESCENDO (de + en + fort )
et arrêt brutal
suggère une chute ou un geste violent
2 - LE TIMBRE :
- claquements de doigts
suggère la virilité ou la provocation des 2 bandes
- accords joués par l'orchestre suggère les coup de poings , la bagarre
- la percussion
suggère le suspens , l'angoisse
les PARAMÈTRES du SON :
1- LA HAUTEUR : notion de registre
aigu - grave
2- LA DUREE : longueur des notes
sons courts , sons longs
3- LE TEMPO : la vitesse de la musique
tempo lent , tempo rapide
4- L'INTENSITÉ : le volume sonore
fort - doux
5- LE TIMBRE : la couleur du son
c'est le SON des instruments (piano, trompette ... )
ou des voix (hommes, femmes)
DEVOIRS pour le prochain cours :
1- COURS : " West side story "
répondre à la question N°1 de
l'extrait musical n°2
2- CHANT : " Carmen " STROMAE
revoir le 1 er couplet de la chanson
3- CHANT : " petite Marie "
lire le 1 er couplet de la chanson
4- PROJET créatif :
réfléchir au projet créatif
5- recherche : " choix des élèves "
apporter le texte de votre chanson sur le thème de l'amour