SÉQUENCE N°2

                 TITRE : 

RACONTE MOI UNE HISTOIRE 


comment avec des moyens uniquement musicaux sans utiliser de MOTS : 

- raconter une histoire

- décrire un lieu

- évoquer un personnage ou un objet  

découverte d'un genre musical très particulier :

              LE POÊME SYMPHONIQUE   

            PROBLEMATIQUE

COMMENT SUGGERER LE MOUVEMENT EN MUSIQUE ?

en utilisant les principaux PARAMÈTRES du SON : 

 

1- LA HAUTEUR :    notion de registre

 aigu    - grave 

2- LA DUREE  :       longueur des notes 

 sons courts , sons longs  

3- LE TEMPO  :  la vitesse de la musique

tempo lent , tempo rapide  

4- L'INTENSITÉ  :    le volume sonore

 fort - doux  

5- LE TIMBRE :         la couleur du son 

 c'est le SON des instruments (piano, trompette ... ) 

ou des voix  (hommes, femmes) 

exemple musical n°1

titre : " PACIFIC 231 "

- compositeur: Arthur HONEGGER - De nationalité suisse, mais né en france et ayant essentiellement vécu à Paris  ( 1892 - 1955 )  

- date de l'oeuvre :  1923  

- genre musical : poème symphonique 

question n°1 :

donnez vos impressions personnelles (subjectives) à cette musique ?  cherchez 2 mots que vous ressentez -

-  peur 

- angoisse 

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question n°2 :

pourquoi ce titre PACIFIC 231 ? quel mouvement la musique cherche à imiter içi ? lien avec la problématique énoncée ?

- PACIFIC 231 fait allusion à une locomotive à vapeur 

- la musique cherche à imiter ici le départ de cette locomotive d'une gare 

- la musique cherche à décrire la mise en mouvement du train  

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question n°3 :

2 familles d'instruments servent à présenter cette machine au tout début , lesquelles ?  

1- la famille des CUIVRES -   SONS GRAVES  

      représente les roues du train sur les rails 

 

2- la famille des CORDES -  SONS AIGUES

     représente la sirène du train et les jets de vapeur qui s'échappent 

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question n°4 :

quel paramètre musical est exploité tout au début   pour "dessiner" cela  ?

élément de contraste saisissant 

1- le paramètre de LA HAUTEUR - aigu grave

2- le paramètre du TIMBRE - cuivres cordes

 

cherchez parmi les 4 paramètres principaux de la musique : 

- LE TIMBRE                  le son des instruments 

- LE TEMPO                   rapide - lent  

- LE VOLUME                 fort  -   doux  

- LA HAUTEUR               aigu -   grave 

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question n°5 :

 

quel sont les 2 paramètres musicaux exploités pour signifier le mouvement du train   ?

1- le paramètre   du RYTHME  (durée des notes ) 

                            sons de plus en plus courts 

2- le paramètre  du TEMPO  (vitesse de la musique)  

 

 il en est de même pour l'exemple musical N°2

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exemple musical n°2

titre : "les dents de la mer "

- compositeur: John WILLAMS 

- date :  1975 

- genre musical : musique de film 

2 notes graves jouées par LES CONTREBASSES 

suggèrent le mouvement et l'attaque du requin  

exemple musical n°3

titre : "étude aux chemins de fer "

- compositeur: Pierre SCHAEFFER 

- date :  1948  

- genre musical : musique concrète 

exemple musical n°4

titre : " lonesome train"

- musicien : jean jacques MILTEAU 

- genre musical : musique de blues à l'harmonica 

exemple musical n°5

titre : "la machine incroyable"

exemple dans la peinture

COMMENT SUGGERER LE MOUVEMENT EN PEINTURE ?

tableau de William TURNER - 1844 

cette toile représente une LOCOMOTIVE passant sur le pont de chemin de fer enjambant LA TAMISE -

A droite d'un paysage brumeux, des champs cultivés et une ville lointaine ; UN TRAIN APPROCHE .  

La locomotive noire et la masse incandescente à l'avant figurent la chaudière poussée à son énergie maximum émergeant d'une rideau de pluie - 

VICTOR SPAHN 

Artiste-peintre français d'origine russe, né en 1949 à Paris. Il est surnommé "le peintre du mouvement" ; sa technique crée un mouvement pour des peintures sur le sport, sur la musique ou la ville. 

THE BEATLES 

                 4 ème contrôle écrit :


écrivez un petit texte qui raconte une histoire mettant en scène un ou plusieurs personnages ou machines - 


en vous servant des connaissances acquises dans cette séquence N°2,  ( exemple de la mise en mouvement du train )


vous imaginerez comment 

raconter cette histoire avec des moyens uniquement  MUSICAUX -

( pensez aux principaux paramètres du sons  )