SÉQUENCE N°2

               TITRE

 

    Les ARTISTES

  au service de la mémoire collective  

                PROBLÉMATIQUE

tous les ARTS peuvent-ils apporter un témoignage d'une époque ? 

 

1- PEINTURE 

2- PHOTOGRAPHIE 

3- SCULPTURE

4- LITTÉRATURE 

 

" les joueurs de SKAT ou invalides de guerre jouant aux cartes " 1920

du peintre OTTO DIX

  exemple musical n°1

 

titre : " LE SOLDAT " Florent PAGNY

extrait de l'album :  "vieillir avec toi "- 2013

auteur :  Marie BASTIDE  (compagne de calogero) 

compositeur :  calogero 

voir paroles ci dessous :

Le soldat.pdf
Document Adobe Acrobat 254.8 KB

ANALYSE DE LA CHANSON POUR L'ORAL DU BREVET 

cliquez ci dessous  pour télécharger le fichier 

le soldat fiche HDA.pdf
Document Adobe Acrobat 807.7 KB

question n°1 :    

quel est le THEME de cette chanson ?

 - LE THEME principal est la correspondance entre un soldat au front et sa fiancée -  

 

tout est exposé dans les 2 premières lignes :

à l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées 

ma très chère Augustine je t'écris sans tarder ... 

1- le lieu :  la tranchée

2- les personnages :  le soldat , Augustine  

3- le contexte : la guerre

4- le moyen : une lettre 

 

question n°2 :    

expliquez l'évolution psychologique du soldat durant la chanson  ?

 - il passe de L ' ESPOIR    au  DESESPOIR 

je serai bientôt là  ...       refrain N°1  

je ne reviendrai pas  ...    refrain N°4  

 

question n°3 :    

identifiez les instruments entendus ?

AU DEBUT : - le piano   - orchestre à cordes  

-AU REFRAIN - la batterie (cymbales et surtout caisse claire)

-COUPLET 4 : une harpe vient remplacer le piano 

 

identifiez les bruits entendus    ?

les bruitages participent  complètement

de l'accompagnement musical de la chanson 

AU DEBUT:  - le vent     - le feu   - drapeau qui flotte - bruit du feuillage 

- COUPLET 1,2,3: - le pas de soldats - bruit des balles  (fusils,canons)  - soldat qui tombe 

- A LA FIN couplet 4 :  - cloche d'une église (qui rappelle la mort , enterrement )  

 

 

question n°4 :    

pourquoi le compositeur a ajouté des la la la la  dans les refrains ?

- mis en VALEUR par plusieurs voix : CHOEUR 

- cela illustre L'INSOUCIANCE, LA NAIVETE  des soldats qui partaient à la guerre suivant l'expression :         "la fleur au fusil "

 ("la fleur au canon" dans la chanson), persuadés que cela serait vite expédié -  

 

question n°5:    

pourquoi le rythme du morceau favorise t-il cette insouciance   ?       à quelle danse cela fait référence ?  

- c'est un rythme à 3 temps  caractéristique 

de LA VALSE  1 temps fort 2 temps faible - 

 

La VALSE est une danse pratiquée en couple , synonyme de bonheur, d'amour et de mariage à l'époque 

 

question n°6:

en quoi la façon de jouer ce rythme au début du morceau ici nous rappelle le contexte de la guerre   ?

- dans l'accompagnement à 3 TEMPS de la chanson on accentue le TEMPS 1 et 2 

le 3ème temps est "suspendu" 

- pour imiter le pas des soldats , mais  cela crée un déséquilibre comme si le soldat boitait

(retour du front des soldats blessés)  

 

question n°7:

caractéristiques de

l'accompagnement au couplet 4 ? pourquoi ?

    éléments à identifier :  

     1- changement d’instrument tout d’abord :

     LA HARPE au lieu du PIANO 

- pour illustrer l’intimité des confidences du soldat :

                      « j’aimerai te confier . . . »

 

2- la ritournelle des «  la la la  «   s’éteint tout doucement

– la vie le bonheur, l’insouciance s’en va 

 

3-   puis l’accompagnement musical s’arrête, reste juste une note jouée au PIANO  à laquelle répond un son de CLOCHE,

(c’est le GLAS, qui annonce la mort et les funérailles) 

 

4-  puis un SILENCE  ( avec un gros plan sur le cimetière ) et l’on entend ensuite des tirs de mitrailleuses

     – et l’image d’Augustine disparaît également (correspondance avec la musique  

     et ce silence ou l’absence d’instrument accentue l’effet de  dramatisation dans la chanson ) 

COMPARAISON

exemple musical n°2

titre : " LA CHANSON DE CRAONNE  "

 

La Chanson de Craonne est une chanson antimilitariste écrite en 1917. Elle a été écrite à partir de l'air de Bonsoir M'amour (Charles Sablon), chantée par Emma Liebel

Elle fut chantée par les soldats qui se sont mutinés (dans plus de soixante des cent divisions de l'armée française) après l'offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames.

 

Cette chanson anonyme a sûrement plusieurs auteurs. Elle a continuellement évolué au cours de la guerre en fonction des lieux principaux de combat . Elle apparaît sous le nom de La Chanson de Lorette évoquant la bataille de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire se déroulant entre octobre 1914 et octobre 1915. Ensuite, la chanson est transformée pour évoquer le plateau de Champagne au cours de l'automne 1915. En 1916, elle devient une chanson sur Verdun... 

 

exemple musical n°3

titre :

" petit homme mort au combat  "1985

auteur compositeur :

Daniel  BALAVOINE  

exemple musical n°4

titre : " savoir aimer " 2010 

florent PAGNY 

 

               DEVOIRS 

pour le prochain cours

 

 

1- COURS :    séquence N°2  

                         " le soldat   " 

- noter correction de la question n°6 - 7  

 

2- chant : 

réfléchir à une chanson apprise en classe  pour le contrôle - voir page EVALUATION  

 

3- choix des élèves  : NOM prénom  

" titre de votre chanson  

-  noter votre projet sur le " mur virtuel "   (PADLET )   + vidéo 

 - apprendre un extrait du texte par coeur