SÉQUENCE N°2
TITRE
Les ARTISTES
au service de la mémoire collective
PROBLÉMATIQUE
tous les ARTS peuvent-ils apporter un témoignage d'une époque ?
1- PEINTURE
2- PHOTOGRAPHIE
3- SCULPTURE
4- LITTÉRATURE
" les joueurs de SKAT ou invalides de guerre jouant aux cartes " 1920
du peintre OTTO DIX
exemple musical n°1
titre : " LE SOLDAT " Florent PAGNY
extrait de l'album : "vieillir avec toi "- 2013
- auteur : Marie BASTIDE (compagne de calogero)
- compositeur : calogero
voir paroles ci dessous :
ANALYSE DE LA CHANSON POUR L'ORAL DU BREVET
cliquez ci dessous pour télécharger le fichier
question n°1 :
quel est le THEME de cette chanson ?
- LE THEME principal est la correspondance entre un soldat au front et sa fiancée -
tout est exposé dans les 2 premières lignes :
à l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées
ma très chère Augustine je t'écris sans tarder ...
1- le lieu : la tranchée
2- les personnages : le soldat , Augustine
3- le contexte : la guerre
4- le moyen : une lettre
question n°2 :
expliquez l'évolution psychologique du soldat durant la chanson ?
- il passe de L ' ESPOIR au DESESPOIR
je serai bientôt là ... refrain N°1
je ne reviendrai pas ... refrain N°4
question n°3 :
identifiez les instruments entendus ?
- AU DEBUT : - le piano - orchestre à cordes
-AU REFRAIN - la batterie (cymbales et surtout caisse claire)
-COUPLET 4 : une harpe vient remplacer le piano
identifiez les bruits entendus ?
les bruitages participent complètement
de l'accompagnement musical de la chanson
- AU DEBUT: - le vent - le feu - drapeau qui flotte - bruit du feuillage
- COUPLET 1,2,3: - le pas de soldats - bruit des balles (fusils,canons) - soldat qui tombe
- A LA FIN couplet 4 : - cloche d'une église (qui rappelle la mort , enterrement )
question n°4 :
pourquoi le compositeur a ajouté des la la la la dans les refrains ?
- mis en VALEUR par plusieurs voix : CHOEUR
- cela illustre L'INSOUCIANCE, LA NAIVETE des soldats qui partaient à la guerre suivant l'expression : "la fleur au fusil "
("la fleur au canon" dans la chanson), persuadés que cela serait vite expédié -
question n°5:
pourquoi le rythme du morceau favorise t-il cette insouciance ? à quelle danse cela fait référence ?
- c'est un rythme à 3 temps caractéristique
de LA VALSE 1 temps fort 2 temps faible -
La VALSE est une danse pratiquée en couple , synonyme de bonheur, d'amour et de mariage à l'époque
question n°6:
en quoi la façon de jouer ce rythme au début du morceau ici nous rappelle le contexte de la guerre ?
- dans l'accompagnement à 3 TEMPS de la chanson on accentue le TEMPS 1 et 2
le 3ème temps est "suspendu"
- pour imiter le pas des soldats , mais cela crée un déséquilibre comme si le soldat boitait
(retour du front des soldats blessés)
question n°7:
caractéristiques de
l'accompagnement au couplet 4 ? pourquoi ?
4 éléments à identifier :
1- changement d’instrument tout d’abord :
LA HARPE au lieu du PIANO
- pour illustrer l’intimité des confidences du soldat :
« j’aimerai te confier . . . »
2- la ritournelle des « la la la « s’éteint tout doucement
– la vie le bonheur, l’insouciance s’en va
3- puis l’accompagnement musical s’arrête, reste juste une note jouée au PIANO à laquelle répond un son de CLOCHE,
(c’est le GLAS, qui annonce la mort et les funérailles)
4- puis un SILENCE ( avec un gros plan sur le cimetière ) et l’on entend ensuite des tirs de mitrailleuses
– et l’image d’Augustine disparaît également (correspondance avec la musique
et ce silence ou l’absence d’instrument accentue l’effet de dramatisation dans la chanson )
COMPARAISON
exemple musical n°2
titre : " LA CHANSON DE CRAONNE "
La Chanson de Craonne est une chanson antimilitariste écrite en 1917. Elle a été écrite à partir de l'air de Bonsoir M'amour (Charles Sablon), chantée par Emma Liebel
Elle fut chantée par les soldats qui se sont mutinés (dans plus de soixante des cent divisions de l'armée française) après l'offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames.
Cette chanson anonyme a sûrement plusieurs auteurs. Elle a continuellement évolué au cours de la guerre en fonction des lieux principaux de combat . Elle apparaît sous le nom de La Chanson de Lorette évoquant la bataille de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire se déroulant entre octobre 1914 et octobre 1915. Ensuite, la chanson est transformée pour évoquer le plateau de Champagne au cours de l'automne 1915. En 1916, elle devient une chanson sur Verdun...
exemple musical n°3
titre :
" petit homme mort au combat "1985
auteur compositeur :
Daniel BALAVOINE
exemple musical n°4
titre : " savoir aimer " 2010
florent PAGNY
DEVOIRS
pour le prochain cours
1- COURS : séquence N°2
" le soldat "
- noter correction de la question n°6 - 7
2- chant :
réfléchir à une chanson apprise en classe pour le contrôle - voir page EVALUATION
3- choix des élèves : NOM prénom
" titre de votre chanson "
- noter votre projet sur le " mur virtuel " (PADLET ) + vidéo
- apprendre un extrait du texte par coeur