SÉQUENCE N°3
TITRE
Le patrimoine de la chanson française
PROBLEMATIQUE
quels sont les artistes qui ont marqué le XX ème siècle ?
et pourquoi ?
cherchez 5 noms d'artistes majeurs aujourd'hui disparus
- Jacques BREL
- Georges BRASSENS
- Léo FERRE
- Claude NOUGARO
- Charles TRENET
LA CHANSON FRANCAISE AU XX ème SIECLE document à télécharger (ci dessous )
présentation de la plus grande chanteuse du XX ème siècle
édith PIAF (1915-1963)
1- SA VIE:
- après une jeunesse vécue dans la misère , elle est remarquée en 1935 par un gérant de cabaret
– En 1948 elle triomphe à NEW YORK
- A partir de 1953 , elle s’impose aux USA et devient une vedette mondiale à partir de 1956
Sa vie personnelle est ponctuée de moments sombres :
- avant même d’avoir 18 ans elle abuse régulièrement de l’alcool pour oublier sa condition -
- A 20 ans sa fille meurt suite à une méningite
- Son plus grand amour MARCEL CERDAN meurt dans un accident d’avion en 1949 –
- Elle devient accroc à la morphine
- Elle parvient à se désintoxiquer, mais un accident d’auto en 1958 la fera tomber dans ses mauvaises habitudes –
- Elle s’éteint en 1963 son corps usé par tous ces abus
2- SES CHANSONS :
- NON JE NE REGRETTE RIEN - LA VIE EN ROSE
- L’HYMNE A L’AMOUR - MILORD
- PADAM PADAM - L’ACCORDEONISTE
ses chansons sont reprises par tous les artistes d'aujourd'hui , en témoignent les exemples ci dessous :
3 ème A - exemple musical n°1
titre: "Non, je ne regrette rien " 1960
- auteur : Michel VAUCAIRE
- compositeur: Charles DUMONT
3 ème B - exemple musical n°2
titre: "mon manège à moi " 1958
- auteur : Jean CONSTANTIN
- compositeur: Norbert GLANZBERG
3ème C - exemple musical n°3
titre: "Milord " 1959
- auteur : Georges MOUSTAKI
- compositeur: Marguerite MONNOT
3 ème D - exemple musical n°4
titre : "L'hymne à l'amour " 1950
- auteur : édith PIAF
- compositeur: Marguerite MONNOT
3 ème E - exemple musical n°5
titre: "la foule " 1958
- auteur : Michel RIVGAUCHE
- compositeur: Angel CABRAL
c'est une adaptation française d'une valse péruvienne dont la musique a été composée en 1936
3 ème F - exemple musical n°6
titre: "à quoi ça sert l'amour " 1962
- auteur : Michel EMER
- compositeur: Michel EMER
LE FILM
titre: "la môme " 2007
- réalisateur : Olivier DAHAN
Synopsis :
"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
LE SPECTACLE
titre: "PIAF l'être intime "
- voix : Clotilde COURAU
- accordéon : Lionel SUAREZ
Clotilde Courau nous livre un récit intime à travers la correspondance inédite de Piaf. Un dialogue inspiré entre les mots et la musique grâce à l’accompagnement de Lionel Suarez.
VENDREDI 5 FEVRIER
20H30 Salle du VALLON à LANDIVISIAU
pour plus d'infos cliquez ci dessous :
http://www.le-vallon.fr/le-vallon_actualite__agenda_2016-02-05_.htm
Lettres inédites d’Edith à Tony du 1er au 26 mai 1950
Le 27 octobre 1949, Edith Piaf perd l’amour de sa vie. Sept mois plus tard, elle se confie par écrit à son amant d’un mois, Tony Franck. Onze lettres ardentes où transparait une femme aimante et libre. Au travers de cette correspondance à coeur ouvert, se révèle une Piaf inattendue. A ce moment si particulier de son existence et malgré les drames vécus, elle garde une foi intacte en la vie et un désir d’amour plus fort que tout. De confessions ardentes en préoccupation maternelle pour le petit Paul, fils de Marcel Cerdan dont elle s’occupe, Momone, son amie de toujours, ou pour Tony, Piaf apparaît, entre les lignes, telle qu’elle est : une énergie débordante, une âme généreuse, un coeur incapable de tiédeur. Capable de tous les élans, de tous les dévouements, Piaf n’attend qu’une chose en retour : l’amour d’un homme. Mais pas sûr que cet homme-là soit à la hauteur. Accompagnée par l’accordéoniste Lionel Suarez, Clotilde Courau restitue avec sincérité et délicatesse, les tourments intimes de Piaf. Sans jamais chercher à l’imiter, elle lui prête ses yeux, ses mains, son sourire, sa voix tandis que la musique complice épouse merveilleusement ses états d’âme. Par ce dialogue inspiré, l’actrice fait vibrer en elle une nouvelle voix : celle d’une passionaria qui sut faire se côtoyer sa liberté de femme et la petite croix qu’elle portait au cou, la joie de vivre et le noir de sa célèbre petite robe de scène -AUTRES VIDEOS