SEQUENCE N°1
L'ART et les PASSIONS
1- définition
a) l'art :
1- aptitude, habileté à faire quelque chose
2- activité de création d'une oeuvre renvoyant à un idéal de beauté et d'esthétisme, destiné à plaire à un public -
Il faut tenir compte de la diversité des formes d'expression artistique :
littérature, peinture, musique, danse, cinéma, sculpture, architecture -
b) les passions : tout ce qui touche aux émotions, aux sentiments d'un être humain et qui témoigne d'un attachement excessif à un objet, une action ou une personne -
PHOTOGRAPHIE : "le baiser de l'hotel de ville " 1950
Robert DOISNEAU
PEINTURE : "séparation" 1894
Edward MUNCH
2- problématiques :
a) comment l'art peut il traduire les passions ?
b) comment la musique peut-elle développer notre imagination ?
cherchons à travers différents exemples musicaux à répondre à ces questions -
3- exemple musical :
a- le titre : " la symphonie fantastique"
b- le compositeur : Hector BERLIOZ
c- l'époque : 1830 - LE ROMANTISME
question n°1 :
en vous référant au programme de cette symphonie (distribué en classe) , à quelle partie (ou mouvement) de cette SYMPHONIE correspond l'extrait musical suivant ?
2 versions différentes du même mouvement
l'extrait musical correspond à la 5 partie de cette symphonie et s'intitule : SONGE D'UNE NUIT DE SABBAT
définition : le SABBAT est une assemblée nocturne de sorciers et de sorcières qui suivant la tradition populaire se tenait le samedi soir à minuit, sous le patronage de SATAN -
-----------------------------------------------------------
question n°2 :
par quels procédés musicaux est créé LE CLIMAT, L'AMBIANCE de
cette scène ?
1- motif musical ascendant
aux VIOLONCELLES ( cordes graves )
suggère L'OMBRE, LA NUIT, LA MENACE
2- motif musical descendant aux VIOLONS ( cordes aigues )
suggère LES BRUITS ÉTRANGES
3- motif musical aux : TROMBONES (cuivres graves)
suggère les ÉCLATS DE RIRE des MONSTRES
auquels répondent les FLUTE et HAUBOITS dans l'aig
4ème partie de cette symphonie intitulée :
MARCHE AUX SUPPLICES
COMPARAISONS
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : ci dessous
musique de film à mettre en comparaison avec la précédente
autre comparaison musicale possible avec :
" LA DANSE MACABRE " 1874
d'un compositeur français :
Camille SAINT SAENS
scénario :
Minuit sonne. Satan va conduire le bal. La Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, presque furtivement au début, s'anime, semble s'apaiser et repart avec une rage accrue qui ne cessera qu'au chant du coq. Le sabbat se dissout avec le lever du jour.
MICHAEL JACKSON : "thriller" 1982
TABLEAUX de PEINTURE
tableau d'un peintre espagnol : JULIO DE DIEGO
inspiré de ce 5 ème mouvement de la
SYMPHONIE FANTASTIQUE
LE SABAT des SORCIERES (1650) : du peintre néerlandais Cornelis SAFTLEVEN
LE SABBAT des SORCIERES (1824) : du peintre espagnol GOYA
Le sabbat des sorcières, 1820-1823, Francisco de Goya, (Madrid, Museo del Prado). Le démon qui apparaît à gauche préside la réunion des sorciers et des sorcières. Assis à même le sol, les assistants ont de traits animalesques et suivent cette cérémonie nocturne présidée par le diable. À droite, apparaît une jeune fille assise sur une chaise. Doit-elle être initiée aux rituels sataniques ? Goya utilise le monde des sorcières pour dénoncer la dégradation de l’être humain.