SEQUENCE N°1

L'ART et les PASSIONS

1- définition

a) l'art

1- aptitude, habileté à faire quelque chose 

 

2- activité de création d'une oeuvre renvoyant à un idéal de beauté et d'esthétisme, destiné à plaire à un public -

 

Il faut tenir compte de la diversité des formes d'expression artistique : 

littérature, peinture, musique, danse, cinéma, sculpture, architecture - 

 

b) les passionstout ce qui touche aux émotions, aux sentiments d'un être humain et qui témoigne d'un attachement excessif à un objet, une action ou une personne -  

PHOTOGRAPHIE :  "le baiser de l'hotel de ville " 1950 

                                 Robert DOISNEAU  

PEINTURE :   "séparation"  1894

                       Edward MUNCH  

2- problématiques :

a) comment l'art peut il traduire les passions ?

 

b) comment la musique peut-elle développer notre imagination ?

 

cherchons à travers différents exemples musicaux à répondre à ces questions - 

3- exemple musical :

a- le titre : " la symphonie fantastique" 

b- le compositeur : Hector BERLIOZ 

c- l'époque : 1830 - LE ROMANTISME 

fiche élèves .doc
Document Microsoft Word 261.5 KB

question n°1

en vous référant au programme de cette symphonie (distribué en classe) , à quelle partie (ou mouvement)  de cette SYMPHONIE correspond l'extrait musical suivant ?

2 versions différentes du même mouvement   

l'extrait musical  correspond à la 5 partie de cette symphonie et s'intitule :  SONGE D'UNE NUIT DE SABBAT  

définition :  le SABBAT est une assemblée nocturne de sorciers et de sorcières qui suivant la tradition populaire se tenait le samedi soir à minuit, sous le patronage de SATAN -  

-----------------------------------------------------------

question n°2 :

par quels procédés musicaux est créé LE CLIMAT, L'AMBIANCE de cette scène ?

1- motif musical ascendant aux VIOLONCELLES ( cordes graves ) 

suggère L'OMBRE, LA NUIT, LA MENACE 

 

2- motif musical descendant aux  VIOLONS ( cordes aigues ) 

suggère LES BRUITS ÉTRANGES  

 

3- motif musical aux :  TROMBONES (cuivres graves)

suggère les ÉCLATS DE RIRE  des MONSTRES

auquels répondent les FLUTE et HAUBOITS dans l'aig

4ème partie de cette symphonie intitulée :

MARCHE AUX SUPPLICES 

COMPARAISONS

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : ci dessous  

musique de film à mettre en comparaison avec la précédente 

          autre comparaison musicale  possible avec :  

                           " LA DANSE MACABRE " 1874 

                         d'un compositeur français :

                               Camille SAINT SAENS 

scénario :

Minuit sonne. Satan va conduire le bal. La Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, presque furtivement au début, s'anime, semble s'apaiser et repart avec une rage accrue qui ne cessera qu'au chant du coq. Le sabbat se dissout avec le lever du jour.

MICHAEL JACKSON :  "thriller"    1982 

TABLEAUX de PEINTURE

tableau d'un peintre espagnol : JULIO DE DIEGO 

inspiré de ce 5 ème mouvement de la

SYMPHONIE FANTASTIQUE  

LE SABAT des SORCIERES (1650) : du peintre néerlandais Cornelis SAFTLEVEN 

LE SABBAT des SORCIERES (1824) :  du peintre espagnol GOYA 

Le sabbat des sorcières, 1820-1823, Francisco de Goya, (Madrid, Museo del Prado). Le démon qui apparaît à gauche préside la réunion des sorciers et des sorcières. Assis à même le sol, les assistants ont de traits animalesques et suivent cette cérémonie nocturne présidée par le diable. À droite, apparaît une jeune fille assise sur une chaise. Doit-elle être initiée aux rituels sataniques ? Goya utilise le monde des sorcières pour dénoncer la dégradation de l’être humain.